Entre amis ou en famille les déjeuners ou diners autour d’un barbecue sont toujours l’assurance d’un moment de partage et de convivialité réussi. Il n’y a pas de meilleur saison que l’été pour se faire plaisir avec un barbecue. Si l’on peut faire griller du poisson ou des légumes nous préférons vous parler aujourd’hui de ce que nous aimons le plus c’est à dire un beau barbecue avec toutes les viandes que l’on aime.
L’idéal étant de proposer plusieurs variétés de viande, concernant l’accord viande et vin, un vin plutôt qu’un autre mettra plus en valeur la saveur de vos viandes. Une viande rouge saignante et juteuse sera parfaite avec un vin un peu corsé, tannique de notre sélection alors qu’une viande blanche sera idéale avec un vin plus jeune et plus léger
Quel vin avec une côte de bœuf ?
Pour accompagner une belle cote de bœuf saignante, très légèrement parfumée de thym et de fleur de sel optez pour un vin rouge corsé, comme un cabernet sauvignon, un merlot ou un malbec. Ces vins ont des tanins puissants qui peuvent s’opposer à la saveur forte des viandes grillées. Parmi notre sélection nous vous proposerons un Bordeaux rouge supérieur, un Saint Estèphe ou un Saint Emilion. Ces vins accompagneront également des petites côtes d’agneau bien grillées et croustillantes.
Bien que tout soit bon dans le cochon, les classiques comme, la côte de porc dans l’échine, les ribs et les chipolatas se retrouveront forcément sur le grill ! Nous vous proposons un vin rouge léger et fruité que nous vous conseillons de boire un peu frais (entre 12 et 14°C), ce qui sera parfait pour une journée d’été.
Autres accords vin - barbecue
Vous pouvez surprendre en proposant du canard en filet, un vin tannique un peu jeune sera parfait pour l’accompagner.
Impossible d’imaginer un barbecue sans des brochettes. Vous pouvez servir des brochettes de poulet qui seront toujours tendres et moelleuses en enveloppant les morceaux de viande d’un mélange de moutarde et d’huile d’olive, si vous préférez le miel et le citron, vous pouvez vous inspirer de cette recette brochettes de citron
Petit conseil pour votre viande : N’oubliez pas de sortir votre viande du réfrigérateur bien avant la cuisson (idéalement 1 heure avant) afin que la viande soit à température ambiante, elle n’en sera que meilleure !
Régalez vous !

