Château Haut Bailly 2016

159,00 

6 en stock

Appellation

Pessac Leognan

Techniques

Dates des vendanges : 26 septembre – 18 octobre

Assemblage Château Haut-Bailly 2016 :

53% Cabernet Sauvignon
40% Merlot
4% Petit Verdot
3% Cabernet Franc

2016 Le Bonheur, Conditions climatiques

Le millésime 2016 est une année d’extrêmes, de records et de quelques coups de chance. Deux situations extrêmes : un hiver et un printemps diluvien qui cumulent le total de pluviométrie de l’année (premier record) précèdent un été et un automne sec et radieux (2016 a battu les records de chaleur de 2014 et 2015 dans le monde). De janvier à mars, un hiver doux et arrosé entraîne un débourrement précoce. Les pluies se prolongent durant tout le printemps, accompagnées de faibles températures.

Trois coups de chance :
1. Une fenêtre météo magique (autour du 10 juin) dans un printemps humide permet une floraison rapide et régulière. Néanmoins le printemps capricieux a induit un millésime tardif, il nous faudra compter sur une belle arrière-saison. Or au 24 juin, alors que 80% des précipitations annuelles sont déjà enregistrées, le millésime prend un nouveau visage avec l’arrivée d’un été ardent. Le mois de juillet est marqué par des températures élevées et une absence totale de pluie.

2. Grâce aux deux petites pluies providentielles des 30 juillet et 4 août, la véraison conserve l’homogénéité
observée à la floraison. Les conditions de plein été (l’ensoleillement est supérieur de 26% à la normale + contrainte hydrique) assurent une maturation progressive. Des records d’amplitude thermique sont enregistrés. La fraîcheur des nuits permet de préserver les arômes du fruit et promet une excellente synthèse des anthocyanes et une grande richesse aromatique. Malgré la sécheresse – déficit hydrique record (l’été bordelais le plus sec depuis 1893), le stress hydrique subi par la vigne reste modéré. L’ensemble des parcelles, y compris sur les grands terroirs de graves de la propriété, bénéficient d’un enracinement profond grâce au travail des sols. La vigne puise ses ressources dans les nappes phréatiques dont le niveau s’est rechargé au printemps.

3. Troisième coup de chance : une pluie miraculeuse tombe le 13 septembre et accélère le processus de maturation. Le feuillage reste vert et tonique jusqu’en octobre. La vigne est aussi belle qu’en 2015. Les doutes du printemps cèdent progressivement la place à  l’euphorie.

Vendanges

L’été, beau, chaud et ensoleillé, se prolonge en septembre et octobre – deux mois exceptionnels supplémentaires, nous permettant d’attendre la parfaite maturité de chaque parcelle. Les vendanges
débutent le 26 septembre et se déroulent tranquillement et sereinement. Le ramassage des Merlots s’échelonne sur une dizaine de matinées jusqu’au 6 octobre. Nous attendons ensuite jusqu’au 11 octobre pour les Petits Verdots, les Cabernets Francs et les Cabernets Sauvignons. Soit une quinzaine de jours de travail répartis sur quatre semaines. Du sur-mesure pour de grandes et belles grappes ! Les grains de Merlots sont de jolie taille tandis que ceux de Cabernets sont très petits. La récolte est généreuse dans l’ensemble. Les raisins sont beaux.
Les VINS ont des couleurs profondes, des tannins ronds, une richesse phénolique. Les Merlots révèlent un fruit admirable, les Cabernets une qualité de tannins et une texture exceptionnelle. 2016 est fruité,
concentré, puissant et élégant. Les grandes années viennent toujours par paire…