Château la Louvière 2016

34,15 

Le Château La Louvière a plus d’un charme à offrir : un patrimoine architectural somptueux datant de la fin du XVIIIe siècle, mais aussi une histoire viticole vieille de plus de 700 ans. Si les premiers pieds de vignes ont été plantés vers 1310, le savoir-faire en matière de viticulture date du XVIIe siècle et a été transmis par les religieux de la Grande Chartreuse de Bordeaux, habiles viticulteurs et fins vinificateurs. Les hommes d’aujourd’hui ont hérité de ces techniques ancestrales et ont su apporter ce soupçon d’innovations et de modernité nécessaire pour sublimer le caractère de ce terroir d’exception. D’une robe sombre, le vin rouge de La Louvière a un nez élégant, marqué de délicates notes boisées…   2016 fait partie des grands millésimes de ces 20 dernières années : hiver exceptionnellement doux et humide, printemps très arrosé jusqu’en juin. Puis, mi-juin, le millésime change radicalement de profil : chaleur et sècheresse diurne, nuits fraîches. Des conditions idéales pour de beaux raisins !

58 en stock

Technique

Appellation : Pessac-Léognan

Région : Bordeaux

Couleur : Rouge

Millésime : 2016

Alcool : 13%

Contenance : 75 cl

Assemblage : Merlot 60% / Cabernet Sauvignon 40 %

 

Notre avis de passionné

Apparence
C’est un vin à la robe rouge grenat avec, çà et là, quelques reflets carmin.


Nez
Le nez présente une belle intensité. À l’aération, d’agréables notes de fruits noirs (mûres, cerises noires, prunes), mêlées à une pointe d’épices douces, s’échappent du verre.


Bouche
En bouche, c’est un vin d’une grande richesse, offrant un bel équilibre. La finale est longue, marquée par une fine touche de goudron. Les tanins sont encore à intégrer. Ces qualités lui
offrent ainsi un beau potentiel de vieillissement. On saura donc l’attendre deux ou trois ans pour apprécier toute sa complexité. On le servira alors sur une poularde farcie, des ris de veau braisés ou bien encore un fromage (tomme de brebis, roquefort)

Viandes blanches - Fromages - Viandes rouges - Gibier

Vous aimerez peut-être aussi…