Château Palmer 2015
395,00 €
Depuis 1945, seul le millésime 1965 n’a pas honoré par sa qualité le chiffre 5. Nous étions par conséquent « statistiquement » dans l’attente d’une vendange de grande qualité. Et nous n’avons pas été déçus…
Le début du cycle végétatif de la vigne est marqué en 2015 par une climatologie relativement sèche.
La croissance végétative est des plus régulières et les conditions de floraison sont optimales.
Les précipitations qui suivent la fécondation des fleurs permettent une bonne croissance des baies.
Dès la fin du mois de juin, les températures grimpent et le temps sec s’installe, favorisant un arrêt de croissance végétative précoce, un épaississement
des pellicules, une concentration des tannins et une évolution rapide des pépins. À partir de la fin juillet, les conditions hydriques changent radicalement. On observe alors une succession d’épisodes pluvieux d’intensité modérée. Ces précipitations ont d’abord pour effet de débloquer la véraison, qui fut très rapide et homogène dans sa seconde moitié, après avoir été très lente au début. Par ailleurs, les baies se développent pour atteindre une taille plus classique.
L’appellation de Margaux bénéficie de conditions météorologiques particulièrement favorables sur le mois de septembre. Elle est la région du Médoc la moins arrosée avec 30 mm de précipitations. Nous ramassons quelques jeunes vignes de merlots le 15 septembre mais le véritable départ des vendanges est donné le 22 septembre. Les merlots sont magnifiques, d’une grande richesse et d’une très belle maturité.
Les cabernets sauvignons et les petits verdots suivent ensuite, et sont tout aussi prometteurs. Nous terminons ces vendanges 2015 le 7 octobre. Le degré alcoolique, relativement élevé en 2015, est équilibré par une structure tannique dense, et ne présentant aucune rusticité grâce à la parfaite maturité phénolique obtenue dans les pellicules et les pépins.
Aujourd’hui, ce remarquable équilibre nous laisse à croire que 2015 s’inscrira dans la lignée des derniers grands millésimes, tels que 2010, 2009 et 2005.
6 en stock
Appellation
Margaux
Technique
L’ASSEMBLAGE
MERLOT : 44 %
CABERNET SAUVIGNON : 50 %
PETIT VERDOT : 6 %
DATE DE VENDANGES
DU 22/09/2015 AU 07/10/2015
POTENTIEL DE GARDE
2030 – 2070
