Château Pichon Baron 2012

185,00 

Notre Grand Vin Château Pichon Baron 2nd Grand Cru Classé en 1855 est issu des plus vieilles vignes du terroir historique de son domaine. Cet authentique Pauillac offre une découverte sensorielle intense de fruits noirs et de notes épicées. Château Pichon Baron reflète une élégance, une puissance et une longueur en bouche exceptionnelle. Il se bonifie année après année et peut vieillir plus de 40 ans en cave.

6 en stock

Appellation

Pauillac

Techniques

ASSEMBLAGE
80% cabernet-sauvignon, 20% merlot


ELEVAGE
70 % barriques neuves, 30 % barriques d’un vin pendant 18 mois

La dégustation

Château Pichon Baron 2012 révèle une robe grenat intense presque opaque. Une grande présence aromatique de fruits frais rouges, de griottes, de cassis, et légèrement mentholée. L’attaque est juteuse,
pleine, crémeuse, élégante sur un bouquet fruité très présent. Elle se poursuit sur des tanins charnus, enrobés, toniques, rafraichissants. La finale précise et délicate augure un très bel avenir.


Un vin qui peut s’apprécier sur le fruit de sa jeunesse mais qui s’exprimera pleinement à l’apogée de son grand potentiel de garde

Les conditions du millésime

Pour accompagner ce millésime tardif, nous avons intensifié les travaux viticoles dits « en vert » :
épamprage, dédoublage, relevage, échardage, effeuillage,  décompactage des grappes. Le très beau temps qui s’installe dès septembre va accélérer la maturation des grappes, et dès la fin du mois, la vigne se présente sous son meilleur jour.
Les raisins sont cueillis et rentrés au cuvier parcelle par parcelle, par ordre de maturité, avec une attention particulière aux sélections à l’intérieur d’une même parcelle. Ce travail de fond a été  particulièrement important cette année.
Les vendanges se déroulent du 1er au 17 octobre. Les 4 premiers jours sont consacrés aux vignes précoces comme Sainte Anne. Puis, les vieilles vignes merlots sont récoltées jusqu’au 10 octobre. Les cabernets francs, les petits verdots et enfin les vieilles vignes de cabernet-sauvignon clôturent la cueillette.
Les vinifications ont été effectuées suivant ce même procédé : une cuve, une parcelle, et ce dans le but de rester au plus près de la nature-même du millésime. Après des fermentations fluides, nous avons laissé les jus dans les cuves 15 à 22 jours. Cette récolte 2012 a bénéficié d’une grande concentration en polyphénols